Au service de la vision

En 2020, le Conseil d’administration a approuvé la stratégie remaniée de Transfusion CRS Suisse SA, qui en a lancé la mise en œuvre. Le Conseil d’administration compte moins de membres suite à plusieurs départs.

Transfusion CRS Suisse SA est une société anonyme autonome d’utilité publique intégrée dans la Croix-Rouge suisse (CRS). La CRS possède la majorité des actions, le reste revenant aux 11 services régionaux de transfusion sanguine. Transfusion CRS Suisse assume l’approvisionnement en sang sur mandat de la CRS et dispose d’un mandat de prestations de la Confédération pour œuvrer dans le secteur du don de cellules souches du sang.

Sous le signe du Covid-19

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. Transfusion CRS Suisse a réussi à s’acquitter de toutes ses prestations, notamment grâce au soutien de la CRS. Ainsi, la CRS a livré à court terme du matériel pour les dons de sang afin de protéger le personnel comme les donneuses et donneurs et a financé la participation de Transfusion CRS Suisse à une étude européenne sur le plasma de convalescence. Dans le secteur des cellules souches du sang, le réseau international mis en place il y a des années s’est avéré très précieux.

Remaniement de la stratégie

En juillet 2020, le Conseil d’administration a approuvé la stratégie remaniée de Transfusion CRS Suisse orientée vers la vision et la mission existantes. Celle-ci se fonde sur la stratégie 2030 de la CRS qui vise à fournir des prestations de qualité, sûres et économiques à la population suisse, à digitaliser et innover les services et à consolider la marque faîtière CRS.

Concrétisation en cours

Dans le secteur du don de sang, l’accent stratégique est mis sur la digitalisation et la mise en réseau des prestations, sur un approvisionnement national en sang efficient et sur une répartition claire des tâches nationales et régionales. En 2020, de nouveaux contrats de coopération ont été signés avec les services régionaux de transfusion sanguine avec effet au 1er  janvier 2021. Ils établissent par exemple que Transfusion CRS Suisse édictera des directives sur le don de sang et des documents d’information unitaires sur le plan national tandis que les services régionaux de transfusion sanguine assureront l’approvisionnement régional en produits sanguins.

Dans le secteur des cellules souches du sang, la priorité va à la nouvelle stratégie de recrutement entrée en vigueur le 1er avril qui abaisse à 40 ans l’âge limite supérieur à l’enregistrement ainsi qu’aux nouvelles prestations liées aux thérapies cellulaires. De plus, dans l’optique de la consolidation de la marque CRS, le don de cellules souches du sang n’est plus présenté publiquement sous le nom Swiss Blood Stem Cells (SBSC) mais sous la marque faîtière Transfusion CRS Suisse. L’appellation SBSC continue d’être employée entre spécialistes.

Direction de Transfusion CRS Suisse

La composition de la direction de Transfusion CRS Suisse est restée inchangée en 2020.

» Aperçu

« Le don approprié à chaque patiente et patient » – notre vision nous accompagne et nous encourage jour après jour. Dans les discussions avec nos collaboratrices et collaborateurs, dans les entretiens avec la Direction comme dans les échanges avec des organisations partenaires nationales ou internationales. Ce sont le bien-être des patientes et patients et la sécurité des donneuses et donneurs qui priment.

De g. à dr. à l’arrière : Soraya Amar, Grazia Nicoloso de Faveri, Felix Bussmann, Bruno Pfister, Franziska Kellenberger. De g. à dr. devant : Anita Tschaggelar, Bernhard Wegmüller, Oliver Kürsteiner

Conseil d’administration de Transfusion CRS Suisse

Cinq membres de longue date ont quitté le Conseil d’administration : Dr med. Leda Leoncini-Franscini, Dr iur. Jürg Peyer, Dr med. Urs Schanz, privat-docent, Dr med. Luzius Schmid et Prof. Dr med. Erhard Seifried.

Trois sièges ont été attribués à de nouveaux membres : Dr med. Jörg Halter, privat-docent, Dr med. Christof Jungbauer et Prof. Dr med. Andreas Zollinger. Le nombre de membres du Conseil d’administration a donc été réduit.

» Aperçu