Nombre de prélèvements jamais atteint par le passé

La demande de transplants de Suisse n’a pas baissé en 2020. Les prélèvements de cellules souches du sang pour des receveuses et receveurs non apparentés ont même atteint un record. Pendant la pandémie de Covid-19, Transfusion CRS Suisse a pu offrir tous ses services, notamment parce que les centres de transfusion sanguine sont restés ouverts.

Lorsqu’une personne inscrite au Registre suisse entre en ligne de compte pour un don, Transfusion CRS Suisse organise un groupage de contrôle pour vérifier à nouveau les caractéristiques HLA. Tel fut le cas pour 258 personnes en 2020 (273 en 2019). Les groupages de contrôle se sont poursuivis pendant le semi-confinement de plusieurs semaines et les prélèvements de sang restaient possibles en tout temps dans les centres de transfusion sanguine. Transfusion CRS Suisse dispose d’un système digital de contrôle de l’état de santé permettant de réaliser les groupages de contrôle par voie électronique, si cela devait s’avérer nécessaire lors d’éventuels confinements ultérieurs.

En 2020 ont eu lieu 70 prélèvements de cellules souches du sang destinés à des receveuses et receveurs non apparentés, neuf de plus qu’en 2019 (61). Cette hausse de 15% est un record. L’un de ces dons était un don subséquent : une donneuse ou un donneur a consenti à un deuxième don. Onze prélèvements étaient destinés à des patientes et patients suisses, soit nettement plus que les années précédentes (4 en 2019).

De la recherche à la remise

Transfusion CRS Suisse recherche des donneuses et donneurs apparentés pour des patientes et patients de Suisse et du monde entier. En 2020, les centres suisses de transplantation ont déposé 235 demandes de recherche, contre 247 en 2019.

Une fois la sélection de la donneuse ou du donneur confirmée, il faut faire en sorte que ses cellules souches du sang parviennent au bon moment chez la patiente ou le patient. Transfusion CRS Suisse se charge de la coordination entre le centre de prélèvement et le centre de transplantation et assume la responsabilité de la remise du transplant dans les délais. Parmi ses tâches figure le transport de transplants non apparentés, provenant en grande majorité de l’étranger, pour des patientes et patients de Suisse.

La pandémie de Covid-19 s’est répercutée de multiples façons sur les conditions de transport. Ainsi, le trafic aérien a été réduit, voire supprimé, et des quarantaines ont été imposées. Il a alors fallu obtenir des autorisations spéciales, notamment d’exception de quarantaine, et trouver des moyens de transport particuliers. Recourant à son vaste réseau, ce qui lui a permis de fournir tous les transplants destinés aux patientes et patients de Suisse, Transfusion CRS Suisse a en outre bénéficié d’une contribution financière de la Croix-Rouge suisse émanant du Fonds Coronavirus afin de couvrir une partie des coûts de transport fortement accrus.

En 2020, Transfusion CRS Suisse a reçu 360 « workup requests », mandats relatifs à la transplantation sur des patientes et patients de Suisse ou au prélèvement sur des donneuses et donneurs de Suisse. Pendant la pandémie de Covid-19, Transfusion CRS Suisse a de plus intensifié son aide aux hôpitaux pour la coordination de transplantations de cellules de donneuses et donneurs apparentés. En temps normal, ce service est rarement sollicité. Compte tenu des restrictions de déplacement, six cas ont requis l’intervention de Transfusion CRS Suisse pour la remise des transplants.

Soucieux de réduire les risques découlant des problèmes de transport et des contaminations de donneuses et donneurs au Covid-19, les centres de transplantation, en Suisse comme dans le reste du monde, attendaient de recevoir les transplants pour débuter le conditionnement des patientes et patients. Les transplants ont alors été congelés dans de l’azote liquide soit directement dans les centres de prélèvement soit à leur réception dans les centres de transplantation. Cependant, cette cryoconservation est susceptible de réduire l’efficacité des transplants.

Transplantations en Suisse

Au total, 290 transplantations de cellules souches du sang de donneuses et donneurs apparentés (136) et non apparentés (154) ont été réalisées en 2020 en Suisse (264 en 2019). Les transplantations de cellules tierces ont augmenté d’une unité pendant l’année sous revue (153 en 2019). La transplantation haploidentique est restée stable.

Thérapies cellulaires

Les thérapies à base de cellules CAR-T génétiquement modifiés ne sont autorisées en Suisse que dans quelques rares cas spécifiques de leucémie. Transfusion CRS Suisse se charge de la gestion des données pour les thérapies en cours.
En 2020, conjointement avec son comité médico-scientifique Swiss Blood Stem Cell Transplantation and Cellular Therapy (SBST) et l’industrie pharmaceutique, Transfusion CRS Suisse a élaboré un concept de saisie des données pour l’évaluation de l’efficacité, la pertinence et l’économicité des cellules CAR-T. Ces données sont destinées à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la vérification du paiement des produits par l’assurance-maladie. Le paiement est actuellement limité à la fin 2022.