Stabilité de l’approvisionnement en sang

L’approvisionnement en sang est resté stable en 2020 pendant la pandémie de Covid-19, les dons de sang étant possibles en tout temps. Les services digitaux ont été étendus.

Tout au long de l’année, la population suisse a pu disposer des produits sanguins requis, et ce grâce aux nombreuses mesures de protection et à la solidarité des donneuses et donneurs de sang.

Fluctuations de la demande de sang

La pandémie de Covid-19 a entraîné de fortes fluctuations de la demande en produits sanguins de la part des hôpitaux. Ainsi, pendant la phase de semi-confinement au printemps, la demande a chuté suite au report des opérations non urgentes dites électives puis la situation est revenue à la normale. En moyenne annuelle, la demande a quand même baissé par rapport à l’année précédente.

La demande en concentrés de globules rouges, ou concentrés érythrocytaires – principal produit sanguin -, s’est réduite de 3,4% tandis que celle en concentrés plaquettaires a augmenté de 1,7% et celle de plasma de 6,1%. En 2019, après des années de recul, la demande de concentrés érythrocytaires s’était stabilisée.

Dons de sang possibles en tout temps

L’approvisionnement de la population en produits sanguins s’est caractérisé par sa stabilité tout au long de l’année. Il a été possible en tout temps de donner son sang en Suisse, car les services régionaux de transfusion sanguine sont restés ouverts. Transfusion CRS Suisse a instauré des mesures de protection de portée nationale, en en assurant la coordination, et a obtenu du Département fédéral de l’intérieur une autorisation exceptionnelle pour le don de sang pendant la phase de semi-confinement. Quant à la Croix-Rouge suisse, elle a procuré à court terme du matériel de protection, difficile à obtenir au début de la pandémie, aux services de transfusion sanguine pour leur personnel et pour les donneuses et donneurs.

Solidarité des donneuses et donneurs de sang

Les gens furent très nombreux pendant la pandémie de Covid-19 à manifester leur solidarité envers les patientes et patients. Ainsi, les donneuses et donneurs de longue date ont continué de donner fidèlement leur sang et beaucoup de nouveaux donneurs et donneuses les ont rejoints. Leur engagement a permis de compenser les effets de la suppression des grandes actions de collecte, comme celles menées dans les universités ou les entreprises.

Le nombre d’actions mobiles de collecte de sang a dû être réduit par moment, notamment parce que les directives de sécurité ne pouvaient pas être observées dans les locaux de collecte. Néanmoins, l’apport des actions mobiles à l’approvisionnement national en sang, avec 45% en 2020, s’est maintenu plus ou moins au niveau des années précédentes (48% en 2019). Au total, 1694 actions de collecte de sang (1950 en 2019) ont eu lieu dans 826 localités (962 en 2019). Avec 70,3 dons en moyenne par action, le nombre de dons est légèrement supérieur à celui de l’année précédente (68,3 en 2019).

Taux de perte en hausse

Transfusion CRS Suisse a pour objectif d’assurer l’approvisionnement national en produits sanguins tout en alignant au possible les prélèvments sur la demande. En 2020, 266’161 dons de sang ont été collectés au total (271’593 en 2019). Ce recul de 2% est inférieur à celui marqué par les concentrés érythrocytaires, soit 3,4%. Le taux de perte – 1,82% – est légèrement supérieur à celui de 2019 (1,46 %). Cette petite hausse s’apparente à celle enregistrée par d’autres pays européens en raison des fluctuations de la demande pendant la pandémie de Covid-19.

Services digitaux

Un site Internet spécifiquement consacré au don de sang a été activé en 2020 dans le cadre de la refonte et de la restructuration globales du site Internet de Transfusion CRS Suisse. La page d’accueil remplace l’ancienne appli du don de sang et est orientée vers les besoins des donneuses et donneurs. Elle présente un aperçu de tous les services offerts aux donneuses et donneurs, y compris la liste de contrôle pour les dons au retour de voyages – le travelcheck – lancée en juin 2020 à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang. Les donneuses et donneurs de sang y découvrent s’ils peuvent donner leur sang ou s’ils doivent respecter un délai d’attente. Cette liste s’appuie sur la surveillance opérée par Transfusion CRS Suisse.

Parmi les services digitaux conçus par Transfusion CRS Suisse figure le système de réservation de date mis à la disposition des services régionaux de transfusion sanguine depuis 2019. Les donneuses et donneurs de sang peuvent fixer eux-mêmes leur date de don, service très demandé pendant la pandémie de Covid-19. Le système de réservation de date devrait à terme s’étendre à toute la Suisse.