Résultat annuel

Transfusion CRS Suisse clôt l’exercice 2020 sur un résultat équilibré.

La pandémie de Covid-19 s’est soldée tant dans le secteur du don de sang que dans celui du don de cellules souches du sang par un excédent de dépenses. La Croix-Rouge suisse a pris à sa charge la majeure partie du supplément de dépenses directes.

Don de sang

Les contributions des services régionaux de transfusion sanguine ont été réduites en 2019, entraînant une baisse des recettes annuelles pour Transfusion CRS Suisse qui pourrait avoisinner les 550’000 francs.

Cellules souches du sang

En 2020, les transplants de Suisse ont à nouveau été très demandés, les prélèvements – 70 – atteignant un record. Le nombre de recherches de donneuses et donneurs a légèrement baissé sous le niveau de l’année précédente, à l’instar des groupages de contrôle mais à l’inverse des transplantations qui ont augmenté. Au total, les recettes des recherches de donneuses et donneurs et des transplantations sont passées de 14,2 millions de francs en 2019 à 14,5 millions.

Recherche de fonds

Le mandat de prestations de la Confédération ne prévoyant pas de ressources pour les nouveaux enregistrements dans le secteur des cellules souches du sang, Transfusion CRS Suisse doit veiller à réunir les fonds à cet effet. Le coût global d’un nouvel enregistrement se situe à 140 francs. Un programme de contributions de soutien a été lancé en 2020 visant à obtenir une aide régulière à long terme pour le don de cellules souches du sang et, par là, à financer l’extension du registre.

Résultat équilibré

L’exercice 2020 se clôt sur un petit bénéfice dans le secteur des cellules souches du sang et sur une légère perte dans le secteur du sang.

Les comptes annuels ont été vérifiés par l’organe de révision Ernst & Young SA selon les directives de Swiss GAAP RPC et les principes régissant la révision restreinte. Les comptes annuels intégraux et révisés ainsi que le rapport de révision peuvent être commandés auprès de Transfusion CRS Suisse SA.