Nombre de prélèvements jamais atteint par le passé
La demande de transplants de Suisse n’a pas baissé en 2020. Les prélèvements de cellules souches du sang pour des receveuses et receveurs non apparentés ont même atteint un record. Pendant la pandémie de Covid-19, Transfusion CRS Suisse a pu offrir tous ses services, notamment parce que les centres de transfusion sanguine sont restés ouverts.
Lorsqu’une personne inscrite au Registre suisse entre en ligne de compte pour un don, Transfusion CRS Suisse organise un groupage de contrôle pour vérifier à nouveau les caractéristiques HLA. Tel fut le cas pour 258 personnes en 2020 (273 en 2019). Les groupages de contrôle se sont poursuivis pendant le semi-confinement de plusieurs semaines et les prélèvements de sang restaient possibles en tout temps dans les centres de transfusion sanguine. Transfusion CRS Suisse dispose d’un système digital de contrôle de l’état de santé permettant de réaliser les groupages de contrôle par voie électronique, si cela devait s’avérer nécessaire lors d’éventuels confinements ultérieurs.
En 2020 ont eu lieu 70 prélèvements de cellules souches du sang destinés à des receveuses et receveurs non apparentés, neuf de plus qu’en 2019 (61). Cette hausse de 15% est un record. L’un de ces dons était un don subséquent : une donneuse ou un donneur a consenti à un deuxième don. Onze prélèvements étaient destinés à des patientes et patients suisses, soit nettement plus que les années précédentes (4 en 2019).