Tests approfondis de tous les dons de sang
En 2020, aucun don de sang positif au VIH n’a été dépisté (1 en 2019). Au cours des dix dernières années, ces chiffres se situaient entre un et six cas par an. Pour ce qui est de l’hépatite C, neuf dons infectés ont été détectés à temps en 2020, valeur similaire aux années précédentes. Quant à l’hépatite B, elle a été dépistée dans 34 dons de sang en 2020 – contre 30 en 2019 –, dons de sang qui ont été éliminés.
Depuis 2018, l’hépatite E (VHE) est classée comme maladie soumise à l’obligation d’annoncer. En 2020, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a constaté une baisse du nombre de cas de VHE. Ainsi, la Suisse a dénombré 71 cas de VHE (113 en 2019), dont 43 ont été détectés dans des dons de sang.
En Europe, le VHE se transmet des animaux à l’être humain par le biais de la chaîne alimentaire. La baisse du nombre de cas révèle que la population est moins exposée au virus, en d’autres termes que le nombre d’animaux infectés, avant tout des porcs, s’est réduit. Sans oublier les habitudes de consommation, qui peuvent changer. Transfusion CRS Suisse mènera en 2021 une analyse visant à déterminer l’évolution des cas de VHE. Les données sur deux ans permettront de tirer des conclusions fondées.